Un dessin représentant Sylla avec son visage rouge foncé parsemé de tâches blanches? Une fiction sur la jeunesse de Sylla? Une vidéo? Un extrait de livre ou de roman que vous avez bien aimé et que vous souhaiteriez faire partager? D'autres idées à exprimer?

Citoyens de l'Empire Romain, cette rubrique est à vous!

Envoyez vos créations à luciussyllalesite@yahoo.fr.

Elles seront publiées sur cette page. A bientôt!

 

V. FICTION SUR SYLLA

L'ART DE QUITTER LA SCENE

Sylla réfléchit sur la meilleure façon d'abdiquer la dictature

IV. FICTIONS SUR SYLLA ET MARIUS

A. LA MARCHE SUR ROME

Sylla marche sur Rome avec six légions pour combattre Marius et Sulpicius. Récit des événements du face à face entre Marius et Sylla à la prise de Rome (grande superproduction historique version optimates)

B. MARIUS SUR LES RUINES DE CARTHAGE

"Dis-lui que tu as vu Marius assis sur les ruines de Carthage", célèbre phrase de Gaius Marius. A quoi pensait donc Marius en voyant les ruines puniques de Carthage? (version historique populares)

C. AUX SOURCES DE LA LEX IVLIA CIVITATE LATINI ET SOCII DANDA

A la fin de la première année de la Guerre Sociale, Marius et Sylla se retrouvent pour discuter du sort des Italiens lors des funérailles de Sextus César

D. CIRTA BY NIGHT

La fin de la guerre de Jugurtha version réseaux sociaux ;-)

III. DESSINS

SYLLA ET SON TEMPS EN DESSINS VARIES

 

II.FICTIONS SUR SYLLA ET CESAR

GUERRE CONTRE MITHRIDATE, MARIUS CONTESTE SYLLA EN FAMILLE

Marius et Sylla ont-ils un jour été amis dans leurs vies? Dans tous les cas, l'attribution de la Guerre contre Mithridate achève de les séparer et Rome se sépare alors en deux clans. Gaius Julius César est le beau-frère de Gaius Marius, mais il estime aussi le consul Sylla et le montre de plus ou plus ouvertement. Au milieu de leur querelle, le jeune Jules César ne sait plus lequel de ses deux oncles il doit suivre. Et Marius médite une vendetta sanglante contre Sylla... (version 'Les maîtres de Rome')

I. SYLLA AU CINEMA

Un seul film retrace très rapidement la fin de la vie de Sylla: Jules César: veni, vidi, vici (2002) Le rôle de Sylla est tenu par Richard Harris. Cette fiction racontant la vie de Jules César égratigne évidemment considérablement Sylla et l'Histoire. Sa dictature est présentée de façon très, très caricaturale. Analyse.

Une scène nous montre Sylla arrivant avec son armée en vue de Rome. Sylla, 70 ans bien tassé, débarque avec le jeune Pompée, la quarantaine fringante:

Bon, s'il fallait déjà trouver un acteur pouvant incarner le vrai rôle de Sylla, voici celui qui lui ressemblait le plus:

Richard Burton dans Alexandre le Grand (1955): cheveux or, yeux pers et une certaine ressemblance avec le buste de Munich.

Mais retournons à Jules César. A Rome, César assiste à un spectacle de théâtre populaire avec sa fille Julia. Malgré l'arrivée imminente de Sylla, l'ambiance est à la bonne humeur, bien loin de la véritable famine qui règnait dans la ville à cette époque... Sylla envoie un de ses préteurs faire l'annonce suivante: "Le général Sylla est de retour à Rome afin de rétablir l'ordre. Les innocents n'auront rien à craindre, mais tous ceux qui auront comploté contre Rome seront immédiatement mis aux fers et punis sans aucune mansuétude. Tous les hommes dont les noms figurent sur ces listes sont déclarés hors-la-loi. Ils sont déchus de leurs droits de citoyens; ils doivent être dénoncés ou tués à vue. Quinconque prendra l'initiative d'exécuter l'un de ces traîtres sera considéré comme un ami de l'Etat et recevra en récompense les terres, propriétés et bien en argent que le félon aura abandonné". Un bon résumé de la situation. En outre, on donne un blason aux légions de Sylla:

Une enseigne noire avec une louve or et l'inscription VI VICTRIX. Effectivement, la sixième légion était bien sous les ordres de Sylla. Sur ce, Caton (Christopher Walken), sur les marches du Sénat s'écrie: "C'est une honte, un déhonneur pour Rome!"

Caton a la bonne quarantaine lui aussi, loin des 14 ans qu'il doit avoir; signalons aussi que c'est l'un des petits-enfants de Sylla par alliance... Voyons maintenant cette fameuse liste de proscription d'un peu plus près:

Aïe, aïe, aïe... pas un seul vrai nom!!! Au moins, on sait que c'est du cinéma, pas une reconstitution historique, ouf :-) Nous apprenons ainsi que Cinna est encore en vie et que César, son beau-fils, l'aide à s'enfuir de Rome:

Cinna parvient à s'enfuir, mais César se fait arrêter par Pompée. Le lendemain, Sylla va faire un bref discours devant le Sénat, une scène qui ne figure malheureusement pas dans la version française du film :-(( Pourquoi tant de haine contre les Gaulois ???

Voici la traduction de la fameuse scène [merci à Némésis;-)]

Caton: Il est nécessaire de maintenir la paix parmi le peuple. Mais le peuple ne sera en paix que s'il y a un Sénat pour les représenter...

Sylla: Depuis quand le Sénat a-t-il jamais représenté le peuple?! Caton, pourquoi ta bouche est-elle grand ouverte? Tu n'as rien à craindre. Tu n'es pas sur mes listes.

Caton: Sire, si j'étais sur tes listes et si c'était pour bien de Rome, je mourrais avec joie!

Sylla: (ironique) Et lorsque tu dis ça, je crois vraiment que c'est vrai! Donc, je répète: depuis quand le Sénat a-t-il jamais réprésenté le peuple? J'aurai besoin d'un homme bien éduqué pour me répondre. Mmm... Toi? Toi? Toi? Ah, ah, ah! Donc, c'est moi qui vous répondrai. Vous êtes tous des aristocrates. Vos pieds n'ont jamais touché le sol. Vous n'avez jamais posé les fesses sur un cheval. Comment pourriez-vous ne serait-ce qu'imaginer ce que ressent le peuple que la plupart d'entre vous n'a même jamais rencontré?

Caton: Nous représentons le peuple en préservant ses traditions. S'ils pensent que tu veux être roi...

Sylla: ROI? Qu'as-tu dit? ROI? qu'est-ce que le mot ''roi'' a que je n'ai pas déjà?

Caton: Oui, mais les gens voudraient savoir si le Sénat, si nous pourrons te conseiller, te...

Sylla: Oh oui! Ils le feront! C'est mon voeu le plus cher! Donc, je ne serais pas un vrai républicain si je n'introduisais pas, comment dire, des éléments à vos prérogatives. Messieurs... Vous continuerez à me conseiller et à débattre de ce qui est bon pour le peuple, mais mes hommes resteront ici pour s'assurer que vos décisions sont les plus appropriées.

Metellus: Mais, sire, c'est contraire à la loi romaine!

Sylla: Je viens juste de la changer.

Metellus: Je comprends, sire, mais y aura-t-il quelque chose de garanti?

Caton: Ce que Metellus veut dire... ou, du moins, peux-tu nous dire qui tu prévois d'épargner?

Sylla: Oh, Caton! Tu sais comme les alliances changent dans les périodes troubles!

Metellus: Bien. Peut-être pourrais-tu nous dire qui tu prévois de tuer?

Sylla: Bien. Et si on commençait par toi?

Metellus: Je ne faisais que demander tout haut ce que tout le monde pense tout bas!

Sylla: Eh bien, il se pourrait que je tue tout le monde, ou que je ne tue que toi! Je vous tiendrai au courant après dîner. Mais dans votre intérêt, je vous invite à prier que la nourriture soit bonne!

Plus tard, Sylla convoque César devant lui:

Sylla est perplexe devant César. Aurelia est intervenu auprès de lui pour qu'il épargne la vie de son fils.

César: Qu'attends-tu en échange si tu m'épargnes?

Sylla: Pourquoi faudrait-il que je demande quelque chose en échange?

César: Parce que les gens comme toi ne donnent jamais rien sans rien!

Sylla: Je ne suis pas dénué de toute compassion. Et je t'aiderai volontiers si je le pouvais, mais tu dois comprendre la gravité de ton crime. Cinna était mon plus farouche ennemi, tu as été complice de sa fuite (...) J'ai l'intention de te laisser la vie sauve (...) Je n'ai qu'une seule exigence: ton divorce.

César refuse. Sylla s'adresse alors à Pompée, qui veut intervenir en faveur de César: "Regarde-le, il y a plus d'une dizaine de Marius tapis au fond de lui, et toi, tu le laisserais survivre?"

Ensuite, le scénario dérape: Sylla laisse César partir mais demande à Pompée de lui rapporter son coeur!?! Pompée, ami personnel de Nicomède de Bythinie (?), demande à César de fuir dans ce pays. Ensuite, Pompée va au marché acheter le coeur d'un porc et va l'offrir à Sylla en disant que c'est celui de César. Sylla le donne à manger à ses chiens!!! Enfin, comme nous sommes dans un mauvais film, Sylla meurt d'une crise cardiaque dans sa baignoire après que Pompée ait refusé de tuer un innocent sur son ordre... A quand un vrai film où Sylla n'est pas dépeint comme une caricature???

***

Bon finalement, on a trouvé le seul autre film où apparaît le personnage de Sylla, il s'agit de Giulio Cesare contro i pirati, "Jules César contre les pirates", péplum italien de 1962. Le rôle de Sylla est tenu par l'acteur italien Erno Crisa, et cette fois-ci, le dictateur affiche un visage jeune.

Sur son trône dictatorial, Sylla envoie César à la mort

Sylla et ses fidèles prétoriens

Le dictateur Sylla, le regard rude et ardent